Economie d’eau

Nous restons à votre disposition 24h/24
Intervention en 30 minutes.

N° d’urgence 079 193 13 13

 

Le gaspillage d’eau

Savez-vous que le fait de laver la vaisselle à la main peut faire consommer de 30 à 80 litres d’eau, alors qu’une bonne machine se contente de 15 ou 20 litres. Si en plus, vous prenez l’habitude d’attendre qu’elle soit pleine et la faire partir en programme « éco », (même si le programme éco est plus long, il utilise moins d’eau et moins d’électricité) l’économie à l’année peut s’avérer importante. Les appareils de dernière génération sont plus économes en énergie et en consommation d’eau (lave-vaisselle ou lave-linge). Une donnée qu’il faut bien sûr vérifier sur l’étiquette énergie au moment de l’achat. Notons qu’il existe de grandes disparités : un lave-vaisselle peut ainsi consommer de 15 à 40 litres d’eau, un lave-linge de 40 à 150 litres. À vous de faire le bon choix !

• Pour traquer les consommations inutiles, offrez-vous un robinet automatique : l’eau se met à couler dès que l’on passe ses mains devant la cellule à infrarouge. Il existe des systèmes alimentés par piles qui évitent les installations complexes.

• La plupart des réservoirs de WC ont un volume de 9 litres. Il suffit donc de tirer la chasse d’eau plusieurs fois par jour pour atteindre une consommation quotidienne d’une cinquantaine de litres. Le simple fait de remplacer le vieux mécanisme par une commande 3/6 litres permet d’économiser jusqu’à 40 m3/an pour une famille de quatre personnes (un couple et deux enfants).

Il faut enfin ne pas négliger les gisements d’eau gratuite comme des solutions de récupération des eaux pluviales

Conseils pour économiser l’eau

+Comment économiser l'eau chaude ?
A l’instar des appareils électroménagers, les appareils sanitaires sont également munis d’étiquettes-énergie. Ces dernières indiquent sur-le-champ si un pommeau de douche, une robinetterie ou un économiseur d’eau consomme peu (classe A) ou beaucoup d’énergie (classe G). L’objectif visé est également d’inciter les utilisateurs à économiser l’eau chaude. Il faut en effet savoir que  la production de celle-ci nécessite en moyenne un tiers de la consommation d’énergie pour la production de chaleur d’une maison.
+Puis-je économiser l'eau sans changer de robinetterie ?
Oui, il en existe une. Les économiseurs d’eau, appelés aussi régulateurs de débit, limiteurs de débit ou régulateurs de jet se montent très facilement sur les robinetteries existantes. Pour ce faire, il suffit de démonter l’ancien régulateur de jet et de le remplacer par un économiseur moderne. Cette mesure simple vous permettra une réduction de votre consommation d’eau pouvant atteindre 50%.
+Réducteurs de débit et de pression économes

À la sortie du robinet, le jet d’eau peut être très puissant et gicler de travers. Ou, au contraire, il peut être faible si la pression est insuffisante, comme c’est le cas parfois dans les étages supérieurs d’un immeuble. Voilà pourquoi on équipe l’extrémité des robinets d’un brise-jet, une sorte de grille plus ou moins élaborée, qui a pour but d’ordonner le jet et de lui donner de l’ampleur en mélangeant l’eau avec de l’air.

Il existe divers embouts de robinet à poser visant à corriger la forme et/ou le débit du jet. Certains agissent uniquement en freinant le débit, d’autres ne laissent pas sortir l’eau au-delà d’une pression définie, quelle que soit la pression d’arrivée d’eau dans le tuyau. Certains modèles s’installent non pas au bout du robinet, mais avant le robinet. L’économie d’eau chaude (aussi réglable avec un réducteur de débit) peut atteindre 50%, sans que l’utilisateur perde en confort.

+Quelques conseils faciles
  •  fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents pour ne pas perdre env. 4 litres d’eau à chaque minute
  • s’assurer que le robinet soit bien refermé: une goutte qui tombe à chaque seconde, c’est env. 18 litres de gaspillés par jour
  • préférer la douche au bain, à condition qu’elle ne s’éternise pas: passer 10 minutes sous la douche consomme généralement davantage d’eau qu’un bain.
  • repérer les fuites: une chasse d’eau peut fuir pendant des années sans qu’on s’en aperçoive, et laisser perdre ainsi des centaines de litres d’eau potable par jour. Pour détecter une fuite, sécher le haut de la cuvette, puis plaquer une (ou plusieurs) feuille de papier de toilette au niveau de l’entrée d’eau dans la cuvette. On verra rapidement si le papier se mouille…
  • penser à utiliser la fonction « éco » si elle est disponible sur la machine: le programme dure souvent plus longtemps, mais utilise moins d’eau et moins d’électricité. Ne pas confondre le mode « éco » avec le programme rapide (ou express) qui permet de faire la lessive plus rapidement, mais au prix d’une dépense plus grande d’électricité.
  • éviter d’arroser la pelouse aux heures de soleil, pour ne pas perdre de l’eau par évaporation.
  • dans le ménage helvétique type, composé de deux ou trois personnes, on consomme quotidiennement 160 litres d’eau par tête, voici un exemple
Utilisation

Litres

Chasse des WC

44

Bains et douches

32

Lave-linge

30

Cuisine et vaisselle à la main

24

Soins corporels, lessive à la main

21

Lave-vaisselle

4

Autres

4

Eau de boisson

1

Total

160

 

Exemple d’économie concernant la douche

Les calculs d’EnergieSchweiz montrent qu’une famille de quatre personnes économise env. 290 francs de coûts énergétiques et d’eau, si elle passe d’une pomme de douche de «classe D» à 13 litres par minute à une pomme de douche de «classe A» à 6 litres par minute. Si de plus, elle chauffe l’eau à l’aide d’un chauffage au fuel ou au gaz, la famille réduit ses émissions de CO2 personnelles de 250 kg par an. Ce qui correspond à environ la quantité de CO2 que 14 arbres retirent de l’atmosphère en une année.

Service unique

n-tecservices propose une prestation dans le processus  de commande d’intervention.
Une commande via un formulaire sur notre site vous simplifie la vie.

Nous confirmons les dates et heures d’intervention selon votre convenance,
via téléphone, SMS ou e-mail.

Commander une intervention en ligne